Etude & expertise


Le pôle « Gestion Intégrée des Ressources en Eau et Planification » accompagne les institutionnels, les collectivités locales et territoriales et les acteurs économiques dans la réalisation d'études environnementales, notamment dans le domaine de l'eau.

Ce pôle intègre des universitaires et ingénieurs qualifiés (géographes, agronomes, IMACOF, .) en planification environnementales, politiques contractuelles et expertises écologiques.

DCE & SDAGE

Nous accompagnons les institutionnels de l'eau dans la mise en oeuvre de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) et des Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE). Nos réalisations ont essentiellement pour objet l'élaboration de méthodes et le traitement de données d'état des eaux, de pressions et d'impacts à l'échelle des districts hydrographiques ou de grands bassins versants. Les savoir-faire sont à la croisée des métiers de l'environnement et de la technologie :

Sur cette thématique, nous avons récemment révisé l'état des lieux du SDAGE du bassin Adour Garonne et accompagné l'élaboration du programme de mesures pour la période 2016-2021.

Télécharger la plaquette « Appui à l'élaboration des SDAGE »

DCE & SAGE

Depuis ses débuts, Géo-Hyd est très impliqué auprès des collectivités pour l'élaboration des Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Cette ambition est portée par une équipe pluridisciplinaire qui permet de répondre aux nombreuses compétences que requièrent souvent ces missions :

En 2013, nous avons écrit les documents des SAGE des bassins des 2 Morin et du Cher (PAGD, règlement et rapport d'évaluation environnementale) et accompagné les collectivités en phase de consultation et d'enquête publique.

Télécharger la plaquette « Appui à l'élaboration des SAGE »

Politiques contractuelles

Géo-Hyd élabore également des programmes d'actions pour répondre concrètement aux objectifs de bon état des eaux, notamment en matière d'hydro morphologie de cours d'eau et de lutte contre les pollutions diffuses. Leur dimensionnement s'appuie sur des investigations de terrain qui permettent de justifier l'opération territoriale auprès des maîtres d'ouvrage et de proposer des actions au plus près de leurs besoins.

La Communauté de communes de la région de Montmarault et la Ville d'Orléans nous ont récemment fait confiance pour le dimensionnement des actions du contrat territorial de l'Aumance et du bassin d'alimentation des captages d'eau du Val

Télécharger la plaquette « Appui à l'élaboration des politiques contractuelles »

Diagnostics et expertises écologiques

Aujourd'hui le développement des activités économiques et les projets d'aménagement doivent intégrer des expertises de plus en plus pointues pour atteindre le bon état des eaux ou éviter (voire réduire et compenser) leurs impacts sur les milieux aquatiques.

En 2014, Géo-hyd définit les débits minimum biologiques du Trévezel pour la commune de Lanuéjol et les débits réservés du plan d'eau de Guerlesquin pour Lannion Trègor Agglomération.

Télécharger la plaquette « Diagnostics et expertises écologiques »